Le minage consiste, assez brièvement, en un problème mathématique dont l’ordinateur (ou toute autre machine prévue à cet effet) travaille pour trouver le résultat. La récompense pour les mineurs qui parviennent à résoudre cette équation est une fraction de bitcoin. Voici les étapes pour le minage du bitcoin avec un PC.
Avoir le bon équipement
Avant de commencer l’exploitation minière, vous devez investir dans l’acquisition d’un équipement approprié pour cette opération. Il y a quelques années, lorsque les actifs numériques ont commencé à prendre de la place sur le marché, un ordinateur ordinaire équipé de quelques cartes vidéo suffisait.
Aujourd’hui, cependant, vous n’obtiendrez pas de grands résultats en exploitant cette voie. Vous pouvez même gagner quelque chose, mais la fraction sera si faible qu’au final, cela n’en vaudra pas la peine.
Actuellement, pour « miner » les bitcoins plus efficacement, le mineur a besoin d’un matériel spécial qui peut coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Il existe plusieurs équipements qui remplissent cette fonction et il y en a pas mal sur le marché. Les appareils les plus sophistiqués consomment moins d’énergie et peuvent miner plus de bitcoins qu’un ordinateur normal. Il existe aussi des PC spécialement conçus à cet effet. Ces derniers vous facilitent la tâche dans votre entreprise.
Disposer d’un portefeuille de crypto-monnaies
L’étape suivante, lorsqu’il s’agit de miner des bitcoins, consiste à configurer votre portefeuille de crypto-monnaies. C’est là que vous recevrez les crypto-activités après avoir livré votre travail, qui consiste à résoudre l’équation dont nous avons parlé précédemment. Ces portefeuilles virtuels vous permettent également de gérer votre « adresse bitcoin ». Chaque adresse possède deux clés : une publique et une privée.
Une clé publique est constituée d’une combinaison de lettres et de chiffres et ressemble à ceci : « 18ukxpD1eqnVjux13ehEz8r4d8py1dSdzw ». Vous pouvez suivre toutes les transactions qui ont transité par une adresse publique. La clé privée, quant à elle, ne sert qu’à envoyer des actifs dans les transactions.
Une mise en garde importante : si vous perdez ou oubliez votre clé privée, vous perdrez également l’accès à vos bitcoins pour toujours. Il convient de noter qu’il existe différents types de portefeuilles, des portefeuilles en ligne aux portefeuilles hors ligne.
Participer à la coopération entre les mineurs et compter sur un programme de minage de bitcoins sur votre ordinateur
Même si vous investissez dans un dispositif performant, il est aujourd’hui presque impossible de gagner des bitcoins en exploitant seul les mines. En effet, une seule machine ne peut pas battre les grandes fermes minières qui existent dans le monde entier.
Pour contourner cette situation, vous pouvez rejoindre ce que l’on appelle des « pools miniers ». Là, les mineurs offrent leur puissance de traitement supplémentaire à d’autres groupes. Lorsqu’une certaine quantité de bitcoins est minée, le gain final est divisé entre les membres d’un pool.
Théoriquement, maintenant que vous avez investi dans le matériel, configuré votre portefeuille de crypto-monnaies et rejoint un pool minier, vous devez installer un logiciel de minage sur votre ordinateur pour combler le vide. C’est ce programme qui vous connectera au réseau blockchain et, par conséquent, aux précieux bitcoins.
Tout est prêt pour commencer le minage de vos bitcoins
Pour commencer le minage, il suffit d’allumer votre machine et d’accéder au logiciel de minage. Ensuite, vous devez renseigner sur les champs dédiés, les différentes informations concernant votre portefeuille. Après avoir rempli les données concernant votre portefeuille et le pool minier, il suffit de sélectionner votre dispositif ASIC et de laisser l’opération se dérouler.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous avez déjà au moins un portefeuille pour stocker vos actifs en toute sécurité, il est bon d’évaluer certaines options de logiciels de minage. En plus de servir de pont entre votre matériel (qu’il s’agisse d’un dispositif ASIC ou de votre ordinateur) et le réseau blockchain, de nombreux logiciels proposent des statistiques sur les rendements moyens et le traitement utilisé. Donc vous pouvez vous en servir pour évaluer l’évolution de vos opérations.