Le 1er janvier 2022, la poste de France a effectué une augmentation du tarif des timbres rouges et verts, ce qui revient plus cher aux utilisateurs. Toutefois, il existe une alternative à cette cherté comme : la lettre grise ou l’écopli et l’impression personnelle de ses timbres. Dans un souci de meilleure compréhension, il faut connaitre les prix actuels des services postaux. Voici dans cette rubrique d’information les différents moyens d’économiser en 2022 sur les courriers postaux.
L’ecopli ou le timbre gris comme service de poste
Le timbre gris encore appelé Ecopli en France est un service de la poste, qui n’est généralement pas mis en avant. Toutefois, il s’avère être un meilleur service en ces temps de hausse de tarifs postaux. Entre-temps, ce service fut lancé en 2011 sous le trait d’un timbre vert, mais précédemment c’est le service de la lettre verte qui existait. Le timbre vert était simplement l’autre option pour un envoi de lettre non prioritaire. Pour distinguer l’Ecopli des autres envois postaux, la poste à opter pour la couleur grise.
L’écopli pour économiser des euros en 2022
En substance, l’Ecopli revient moins cher, car il ne dispose pas du même moyen d’affranchissement à savoir l’avion. L’Ecopli se fait par train donc prend plus de temps soit 4 jours au moins. Par conséquent, le service gris du courrier français est plus écologique que la lettre verte. Toutefois, lors de l’envoi, l’expéditeur devra préciser le service pour lequel il opte, car c’est toujours la lettre verte qui arrive en premier sur les bornes d’affranchissement. En matière de prix sur vos différents colis, cela vous revient à 1,06 euro pour le poids de 20 grammes et est ainsi indiqué pour les petits courriers.
Imprimer soi-même son timbre pour gagner de l’argent
Imprimer son timbre soi-même s’avère moins cher et permet de mettre quelques euros de côté. Cela représente l’astuce la plus adéquate. Malgré ces temps de hausse, les utilisateurs peuvent choisir la formule prioritaire ou écologique de la poste.
Concrètement, vous pouvez souscrire au service en ligne de la poste et le faire à la maison sur un outil à imprimer. Cela vous fera 3 à 4 centimes de moins respectivement pour le timbre rouge et pour le timbre vert. Toutefois, il faut un coût d’impression de 3 centimes comme plafond et le faire revient à éviter les imprimantes à jet d’encre.
Les prix actuels des courriers : timbre rouge, timbre vert
Pour bien voir la différence qui vous fait payer moins, il faut énumérer les prix des timbres actuellement. En premier lieu se trouve le timbre rouge que les utilisateurs utilisent comme lettre prioritaire. Ce dernier est actuellement à 1,43 euro et 1,16 euro pour les timbres verts et 1,14 euro pour les gris.
Toutefois, les timbres postaux sur l’enveloppe dépendent du poids, mais aussi de la nature du contenu. Les timbres verts qui doivent, pour un envoi, dépasser l’Atlantique se verront au même tarif que la lettre prioritaire. Voici en quelques sortes, les astuces pour dépenser moins avec la poste tout en étant informé des différents prix pour choisir le service approprié.