L’assurance habitation complète combine l’assurance de base avec la protection de base la plus complète qui soit. Elle protège le domicile et les biens de l’assuré après un décès, tout en couvrant la responsabilité de l’assuré et de sa famille.
La couverture des dommages matériels dans l’assurance habitation
Couverture des inondations
Dans le cadre de ce type de couverture, l’assureur est responsable non seulement des dommages causés par l’eau à sa maison, mais aussi de tout dommage qui pourrait être causé à la propriété de du voisin à la suite du même dégât des eaux. Les dommages causés par l’eau comprennent les fuites, les ruptures de canalisations, les fuites d’eau (baignoires, éviers, toilettes), les obstructions, les intrusions d’eau (par exemple par le toit) et les dommages causés par le gel (appareils installés à l’extérieur de la maison).
Protection contre le feu
La garantie incendie de votre police d’assurance habitation couvre les dommages corporels causés par la foudre, les brûlures, le feu et la fumée. Ainsi, la foudre est également incluse comme cause d’incendie dans cette police. Les dommages causés par les pompiers dans l’exercice de leurs fonctions sont également couverts. En outre, l’incendie doit être le résultat d’un accident ou d’un crime pour que l’assureur verse une indemnisation.
Assurance contre le bris de glace
L’assurance contre les bris de glace, également appelée assurance contre le bris des vitres, protège les parties du verre qui séparent physiquement l’habitation assurée du monde extérieur. Ainsi, l’assurance couvre les dommages accidentels causés aux parties en verre des portes et fenêtres, aux parties en verre des meubles, aux cadres de fenêtres, aux balcons et aux parois en verre des balcons et terrasses. L’assurance bris de glace couvre également les dommages causés par les tentatives de cambriolage, la grêle et les chutes d’objets.
Assurance contre le vol et le cambriolage
Les dommages causés par le vol et le cambriolage peuvent être couverts par une assurance contre le cambriolage. Toutefois, les assureurs peuvent exiger que certaines conditions soient remplies avant le versement de l’indemnité. Par exemple, les assureurs peuvent exiger une preuve d’effraction et de cambriolage ou de vol (par exemple, effraction, escalade d’un mur, utilisation de mauvaises clés).
Assurance contre les catastrophes naturelles
Cette garantie spéciale repose sur le fait que la police d’assurance contre le feu, l’eau et le bris de glace couvre raisonnablement et automatiquement les dommages causés par les désastres naturels. En souscrivant une couverture habitation complète, vous protégez vos biens contre les désastres naturels. Ces événements sont souvent extrêmes et sont principalement des inondations, des sécheresses, des glissements de terrain, des avalanches, des tremblements de terre, des tsunamis, des ouragans et enfin des affaissements et glissements de terrain.
Couverture en cas de phénomènes météorologiques (grêle, tempêtes, neige).
La garantie intempéries, également appelée « garantie tempête et autres intempéries », couvre les dommages causés aux biens assurés par le vent, la grêle et la neige. Ainsi, cette garantie couvre les dommages causés par les tempêtes, les ouragans, les cyclones, la pluie, la neige (averse abondante ou forte), la grêle et la pénétration de l’humidité dans les biens assurés à la suite de la pluie, de la neige ou de la grêle.
Assurance contre le terrorisme
Depuis septembre 1986, cette garantie est obligatoire et couvre les dommages matériels causés par des agressions, du vandalisme, des émeutes, des actes de terrorisme ou des mouvements populaires.
Assurance responsabilité civile pour l’assurance habitation
Il existe plusieurs types d’assurance responsabilité civile, notamment l’assurance vie personnelle et l’assurance ménage, qui couvrent les dommages causés à des tiers dans certaines circonstances.
Assurance responsabilité civile personnelle
Ce type d’assurance responsabilité civile personnelle est généralement inclus dans les polices d’assurance habitation multirisques. Elle vous protège des dégâts que vous causez involontairement aux autres dans la vie quotidienne.
Assurance responsabilité civile possesseur
L’assurance responsabilité civile possesseur couvre les dégâts dont vous pouvez être responsable et indemnise les personnes qui vivent dans votre maison.